Journée sécurité du personnel en intervention sur les voies le 21 novembre

You have refused the use of cookies: this video does not appear.

L’ASFA organise avec l’ensemble des sociétés d’autoroutes une journée de sensibilisation à la sécurité des personnels en intervention sur les voies, le mercredi 21 novembre. Cette journée sera parrainée par Emmanuel Barbe, Délégué interministériel à la Sécurité Routière.

Prévention et sensibilisation

L'ASFA et les sociétés d'autoroutes renouvellent leurs efforts de sensibilisation et de prévention, après une campagne menée en 2017 alertant sur la recrudescence inquiétante du nombre d'accidents touchant les équipes d'intervention : en 2017, 1 employé avait été tué, 15 blessés et 187 accidents matériels et corporels sur les autoroutes. Dans plus de 2 accidents sur 3, l’inattention et la somnolence des conducteurs sont en cause. Depuis le début de l’année 2018, 112 accidents corporels ou matériels impliquant des véhicules d’agents autoroutiers ont été comptabilisés, occasionnant 10 blessés.

Programme de la Journée Sécurité

La journée se déroulera au lycée professionnel Charlotte Delbo à Dammartin-en-Goële en Seine-et-Marne. Des ateliers de prévention ponctueront la journée des 150 élèves en Conduite routière et en Logistique des 4 lycées professionnels d'Ile-de-France. Ils assisteront également à deux crash-tests en situation réelle (2 roues vs. 4 roues et poids-lourd vs. Fourgon autoroutier du centre d’exploitation de Reims) et à des témoignages d’ouvriers autoroutiers. 

Retrouvez le programme complet de journée sécurité sur : personnel-autoroutes.fr