TIC TAC… Le nouveau tablier du viaduc de Guerville sur A13 est ouvert !

Le 3e tablier du viaduc de Guerville a été mis en service le  3 septembre, très tôt dans la matinée.

Après 30 mois de travaux… C’est avec grande émotion qu’à l’aube du 3 septembre 2019, les premières voitures ont pu circuler sur le nouveau tablier.

Retour sur les étapes de sa création :

Tout a commencé en 2016, avec une première phase de déboisement puis de terrassement. Ensuite, la construction des appuis, la livraison de la charpente, puis l’assemblage des différentes parties du tablier. S’en est suivi 3 lançages que vous pourrez (re)découvrir ici 

Petit à petit, le pont rouge qui longeait l’A13 est devenu un imposant tablier de 360 mètres de long et de 3000 tonnes d’acier.

Le tablier a été construit dans un environnement très contraint : son emplacement entre les carrières de Guerville, la seine à quelques mètres de l’ouvrage, les voies SNCF en dessous du viaduc, et des espaces protégées tout autour… Sa construction est devenue un réel challenge qui a mobilisé les équipes les plus expertes dans ce domaine.

Cette étape importante permet aux équipes de poursuivre les autres phases du chantier prévues dans le cadre de ce projet, à savoir l’adaptation de l’A13 dans le sens Paris > Province, puis enfin la rénovation des deux tabliers d’origine, qui constitue l’objectif même de ce chantier d’envergure !

Étape 2 : La rénovation des tabliers existants

Le viaduc de Guerville avec ses deux 1ers tabliers fait partie du paysage des Yvelines depuis les années 60. Il nécessite d’importants travaux d’entretien et de rénovation.

Mais comment réaliser cet entretien sans perturber les 120 000 véhicules qui circulent chaque jour sur cette section d’A13 ?

La construction d’un 3e tablier contigu aux deux existants !

Et c’est aujourd’hui réalisé : la preuve en vidéo !

You have refused the use of cookies: this video does not appear.

Des travaux d’adaptation de l’A13 au droit du viaduc se poursuivront jusqu’au printemps 2020 dans le sens Paris > Province, pour laisser ensuite place à la rénovation des 2 tabliers d’origine. 

Pour suivre cette nouvelle étape :

Rendez-vous sur notre site grands projets !