Conducteurs poids-lourds, veillez sur nous

En mars 2017, un de nos collègues du centre d’entretien Sanef d’Arras, perdait la vie sur l’autoroute A1. Dans cette nouvelle campagne, dédiée à la sécurité du personnel, ce sont les salariés du groupe Sanef qui prennent la parole et deviennent les ambassadeurs de leur sécurité sur autoroute.

Le constat

En mars 2017, un de nos collègues du centre d’entretien Sanef d’Arras, perdait la vie sur l’autoroute A1. Dans cette nouvelle campagne, dédiée à la sécurité du personnel, ce sont les salariés du groupe Sanef qui prennent la parole et deviennent les ambassadeurs de leur sécurité sur autoroute. Ainsi, nos collègues se mettent en scène pour faire prendre conscience aux conducteurs, en particulier poids-lourds, qu’ils sont acteurs de la sécurité des agents autoroutiers.

En 2017, les accidents impliquant du personnel augmentent encore

Sur autoroute depuis 10 ans, le nombre d’accidents corporels et de tués a beaucoup baissé, à la différence du nombre d’accidents impliquant des personnels autoroutiers. En 2017 sur l’ensemble du réseau français : on recense 187 accidents les concernant contre 124 en 2016. Cela représente plus de 3 accidents par semaine ! 
En 2017, les ouvriers autoroutiers français sont victimes de 3 accidents par semaine en moyenne.

Toujours inquiétant entre janvier et juin 2018, les sociétés d’autoroutes françaises recensent 70 accidents impliquant des personnels autoroutiers. 

Depuis 2002, 22 ouvriers de l’autoroute ont perdu la vie alors qu’ils assuraient la sécurité des conducteurs sur le réseau français. Près de 50 % de ces accidents survient lorsque les agents posent des balisages et qu’ils sont exposés à la circulation. Près d’1/3 a lieu alors qu’ils interviennent en urgence pour porter secours aux clients accidentés. Avec plus de 25 000 interventions en 2017, dont près de 12 000 poses de balisages sur les réseaux Sanef et Sapn, nos ouvriers autoroutiers sont très concernés.

Pour assurer votre propre sécurité et celle de nos agents, des règles simples sont à respecter :

En 2016 sur les autoroutes françaises(chiffres ASFA) :

Soyez attentifs au volant, en particuliers dans les zones d’intervention

  • Respectez les distances de sécurité
  • Réduisez votre vitesse
  • Faites une pause régulièrement

Vincent Fanguet, directeur de l’exploitation du groupe Sanef:

« Les accidents qui impliquent nos collègues ne sont pas une fatalité. Au-delà des investissements continus du groupe en matière de formation et d’équipements de sécurité, nous ne relâchons pas nos efforts en matière de sensibilisation, en déployant année après année des  campagnes de communication à destination nos clients pour les sensibiliser à la sécurité des personnels autoroutiers.  En effet, si les conducteurs sont acteurs de leur propre sécurité ; ils doivent également l’être pour les hommes et les femmes qui travaillent 24h/24 à leur sécurité et à leur confort sur l’autoroute. Cette campagne multicanal s’inscrit dans un dispositif global décliné toute l’année : messages de prévention sur notre radio Sanef 107.7 ainsi que sur nos panneaux lumineux. Elle est également déployée lors d’opérations sécurité en collaboration avec la DSCR, la Gendarmerie Nationale, l’association Prévention Routière ou encore avec les entreprises qui jalonnent nos autoroutes ».

Conducteurs poids-lourds, veillez sur nous

You have refused the use of cookies: this video does not appear.