Le groupe sanef

Questions / Réponses

1 - J'ai souscrit un abonnement à la carte CAPLIS auprès de sanef ou sapn. Vais-je devoir souscrire un nouveau contrat ?

Oui. Vous devez vous adresser à l'une des trois sociétés émettrices agréées : eurotoll, Axxès ou Total GR.

2 - Peut-on utiliser les badges partout en France ?

Le Télépéage Poids Lourds est utilisable sur quasiment tous les ouvrages à péage à l'exception des Ponts de Normandie et de Tancarville. A noter : le péage d'accès au Marché International de Rungis est réservé aux porteurs de la carte d'acheteur de Rungis; ce péage ne fait pas partie du réseau TIS PL.

3 - Les badges de Télépéage PL sont-ils utilisables dans tous les pays européens ou le seront-ils prochainement ?

L'interopérabilité européenne se met en place progressivement. Tous les pays européens n'utilisent pas aujourd'hui la même technologie péage. Ainsi, l'Autriche utilise pour les Poids Lourds de plus de 3,5 T la même technologie que celle utilisée en France. Par contre, en Allemagne le Télépéage poids lourds s'appuie sur la technologie GPS-GSM, tout en incluant un lien hyperfréquence à 5.8 GHz (dit DSCR pour Dedicated Short Range Communication) prévu pour être interopérable avec la technologie française. Enfin, la technologie utilisée en Italie nécessiterait, si aucune modification n'était apportée, de devoir circuler avec 2 badges dans le véhicule. Tout ceci demande à être harmonisé.

4 - Est-ce compliqué d'installer un badge dans le camion ?

Non, l'installation est simple et rapide. Elle ne nécessite pas d'immobiliser le véhicule. Il suffit de coller le support fourni avec le badge sur le pare-brise et d'insérer ensuite le badge à l'intérieur. Vous n'avez pas besoin de faire appel à un prestataire technique extérieur.

5 - Y a-t-il des précautions à prendre pour installer son badge dans le camion ?

Dans la plupart des cas, le badge se pose en bas du pare-brise et au milieu (en haut, il ne sera pas détecté par l'antenne en voie). Certains pare-brises sont conçus pour éviter le rayonnement solaire (pare-brises dits « athermiques »). Le constructeur a prévu une zone non traitée, appelée « zone de réserve » sur laquelle il convient d'installer le badge. En cas de doute, consultez la notice de votre véhicule qui vous indiquera l'emplacement prévu à cet effet. Ceci conditionne le bon enregistrement de vos passages au péage. Si votre badge est mal positionné, la barrière peut rester fermée.

6 - Quelles voies dois-je emprunter avec mon badge ?

En entrée de gare
Deux cas de figure sont possibles :

  • Vous pouvez vous engager dans une voie sans gabarit comportant un t (associé ou non à d'autres signalétiques) ou un hexagone.
  • En cas d'absence d'une voie de ce type, vous pouvez passer dans n'importe quelle voie.

En sortie de gare
Voici les différents pictogrammes que vous êtes susceptibles de rencontrer :

  Voie automatique Voie automatique réservée classe 4 Voie manuelle tout mode de paiement avec passage automatique en télépéage Voie manuelle tout mode de paiement avec passage manuel en télépéage
Signalisation sur le auvent t_orange t_classe4 t_camion hexa_orange t_classe4 t_classe4 t_classe4 t_classe4 t_classe4
Modalités de tarification classe de péage du véhicules reconnue automatiquement Tarification systématique en classe 4 Classe de péage saisie par le péagiste en fonction du véhicule Classe de péage saisie par le péagiste en fonction du véhicule
Classe de véhicules concernés 3 ou 4 4 uniquement 3 ou 4 3 ou 4 ou si entrée avec ticket
Commentaires   Le plus eurotoll:
l'alerte permettant de détecter les transactions anormales en classe 4.
La détection du télébadge est faite automatiquement, mais attention à la sécurité du péagiste présent en voie Le conseil eurotoll:
passage systématique dans cette voie en cas d'entrée avec ticket.

Actuellement, moins de 10% des voies de péage du réseau français TIS PL sont équipées de reconnaissance automatique de la classe des véhicules. Un véhicule de classe 4 peut emprunter indifféremment l'une de ces voies. En revanche, veillez à bien indiquer à vos chauffeurs que, s'ils empruntent une voie classe 4 avec un véhicule classe 3, ils seront facturés au tarif classe 4.

7 - Quelles sont les précautions à prendre lors de mon passage au péage ?

Il ne faut jamais oublier que des personnels peuvent être présents sur les péages et être amenés à traverser les voies (péagers qui interviennent sur les équipements notamment). Il faut donc ralentir, avancer doucement jusqu'à la barrière et rester prudent. La vitesse de passage est limitée : en cas de vitesse excessive, la barrière peut rester fermée. Il est également important de garder ses distances avec le véhicule qui précède. Si vous êtes à moins de 4 m du véhicule qui passe devant vous, la barrière peut rester fermée. En cas de non fonctionnement, il est interdit de quitter son véhicule. Vous pouvez demander une assistance via l'interphone positionné sur la borne.

8 - Que dois-je faire si la barrière reste fermée ?

Les bornes de péage sont systématiquement équipées d'interphone. En cas de besoin, appuyez sur le bouton « Aide » pour vous signaler : le personnel de la gare de péage vous indiquera la marche à suivre. En cas de besoin, un péager vous rejoindra. Pour des raisons de sécurité, attendez-le et ne quittez jamais votre véhicule.

9 - En entrée, j'ai pris un ticket ; que dois-je faire en sortie ?

En sortie, engagez-vous dans un couloir signalé par et présentez le badge avec votre ticket. Votre badge servira de moyen de paiement.

10 - A quoi sert l'étiquette code à barres collée sur le badge ?

Cette étiquette comporte les données nécessaires à l'enregistrement de votre trajet en voie manuelle (immatriculation du véhicule, date d'expiration du badge, références du badge).

  • L'« EFC Context Mark » qui commence par 250 00048 identifie l'émetteur.
  • Le « PAN » (deuxième ligne qui commence par 315 648) identifie le véhicule.

11 - Que se passera-t-il si j'ai 2 badges dans mon camion ?

Vous risquez d'être facturé 2 fois pour un même passage ! La société émettrice auprès de laquelle vous vous êtes abonné à ce service vous a remis, en même temps que le badge et son support, une pochette en aluminium. Pour éviter tout risque de double facturation, rangez votre badge dans cette pochette lorsque vous ne souhaitez pas l'utiliser.

12 - Quelle est la durée de vie d'un badge ?

Votre badge est équipé d'une pile dont l'autonomie est d'environ 5 ans.